Un logiciel de gestion des processus industriels
Une solution MES, qu’est-ce que c’est au juste ? Dans la plupart des industries de fabrication, l’atelier de production est régi par deux grands systèmes informatiques : un logiciel de gestion et un autre de supervision.
- Le système de gestion se compose généralement d’un logiciel de production assistée par ordinateur (logiciel GPAO), associé au système global de gestion de l’entreprise, c’est-à-dire son ERP (PGI en français : progiciel de gestion intégrée).
- Le système de supervision, quant à lui, est un logiciel de terrain assurant la surveillance (monitoring) et le contrôle des processus industriels. Il est souvent associé à des équipements d’instrumentation ou de pilotage des automatismes (PLC).
Le rôle du logiciel MES est de faire le lien entre ces deux systèmes, en permettant de traiter au même endroit à la fois les données de production et les données techniques. Plus encore, il joue un rôle important dans l’exécution des consignes de production en automatisant toute une partie des processus et en améliorant considérablement la qualité et l’efficacité des interfaces opérateurs. La force des solutions MES réside dans leur capacité à allier la planification, l’exécution et l’analyse.